Le symbolisme dans le théâtre et l'art visuel
Au cours de l’Histoire, certains courants artistiques ont fait grandement de l’ombre à d’autres. Le symbolisme est l’une de ses victimes qui ne connut pas le succès mérité lors de son apogée. En fait, seuls quelques rares élus symbolistes ont su passer outre le temps et ont réussi à laisser leur marque. C’est le cas de Maurice Maeterlinck, auteur de la pièce Pelléas et Mélisande et de Gustave Moreau, qui a peint la toile Galatée. Dans ce travail, j’entends démontrer que ces deux œuvres appartiennent au courant symboliste. D’abord, je commencerai par dresser une biographie et un portrait de la vision artistique de Gustave Moreau, de même que le contexte socio-historique pendant lequel il a peint cette œuvre. Ensuite, je continuerai en analysant le contenu, la forme et l’expression de la toile. Puis, j’établirai les caractéristiques qui font de cette peinture une œuvre appartenant au courant symboliste. Par ailleurs, je continuerai en faisant la biographie de Maurice Maeterlinck et en faisant état de sa vision artistique. Par la suite, j’enchaînerai avec le contexte socio-historique entourant cette œuvre. Ensuite, je ferai un résumé de la pièce, pour poursuivre avec une analyse de l’extrait visé. Enfin, je mettrai en lumière ce qui en fait une scène symboliste. Finalement, je ferai des liens entre mes deux analyses et je conclurai en déterminant ce qui fait de cette toile et de cet extrait des œuvres symbolistes.
1. Toile : Galatée par Gustave Moreau
1.1 Bibliographie de Gustave Moreau
D’abord, débutons en dressant une biographie du peintre de l’œuvre étudiée, soit Gustave Moreau. L’avenir en peinture de cet artiste français, né à Paris en 1826, était déjà tracé dès son plus jeune âge. Il entre à l’École royale des beaux-arts en 1846 pour la quitter en 1949, ayant comme professeur François Picot, qui lui donne une formation classique en peinture. Toutefois, le jeune homme fréquente, dès 1850, l’atelier du peintre Théodore Chassériau, un élève du