Le tawhid
1) Le Tawhid : son origine est le verbe "unifier" wahada, wahidou, ahad, tawhidan. Le fait qu'Allah ta3ala est unique. L'unicité d'Allah. Tawhid signifie en fait Monothéisme. Signifie l'unification d'Allah dans son adoration. Adorer Allah Seul sans associer. Rendre quelque chose exculisif et de le séparer des autres. Rendre l'adoration à Allah Seul.
II – LES 3 TAWHID :
Le Tawhid se caractérise en 3 cathégories, indissociables les unes des autres :
Il y a donc 3 cathégories partagées dans 2 parties : L'une concerne la connaissance d'Allah et l'autre partie concerne l'adoration voué par les serviteurs à Allah ta3ala.
Partie 1 : La Connaissance d'Allah :
1 - Tawhid Rububya : Unicité de la Seigneurie/le Souvrainetée : Unifier Allah dans Ses actes, Son organisation (ex : création de l'univers et ce qu'il contient, l'octroie de la subsistance/Rizq, don de la vie et de la mort...). Chacun de Ses actes sont parfaits. L'exculisivité des actes d'Allah. Avoir la certitude qu'Allah ta3ala est Le Possesseur de toute chose. Les capacités d'Allah ta3ala. La gérance d'Allah ta3ala. La foi au destin. Créateur de nos actes.
2 - Al Asma wa Siffat : Noms et Attributs d'Allah 3azawajal : Croyance en l'unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs (au nombre de 99). Le différencier des créatures (personne ne Lui ressemble). Affirmer ce que Allah à affirmer pour Lui-même, ce que le prophète 3alayhi salatou salam à affirmé, attesté envers Allah. Affirmer les Noms et Attributs sans les déformer ou les personnifier. a) Il y a deux sortes de Siffat :
Al-Siffatou Af3al (Attributs de Ses actions) : Liés à Sa volontée, c'est quand Il Veut. Quand Il veut il fait et quand Il ne veut pas Il ne fait pas. Al-Siffatou Dhat (Attributs de Son être) : Liés à Sa personne, Son être (ex: Sa Face, Ses Mains...). Ses Attributs sont Kamil (Parfaits). Ce sont des attributs de perfection et non d'imperfection. Lorsque le