Le temps présent selon pascal, philosophie, term l

3642 mots 15 pages
« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous nous rappelons le passé, pour l’arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul temps qui nous appartient ; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent d’ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu’il nous afflige ; et s’il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir, et pensons à disposer des choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où vous n’avez aucune assurance d’arriver.

Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais » Pascal. Pensée 172 B.

Introduction : Vanité des vanités. Les pièges du désir dessinent les multiples visages de la folie humaine. Pascal en décrit le tragique dans ce texte où il affronte les questions suivantes : Quelle est la modalité du rapport de l’homme au temps ? Comment se dispose-t-il à l’égard des trois instances temporelles du passé, du présent et de l’avenir ? Peut-on dire qu’il se soucie de vivre c’est-à-dire d’être au présent ? Non, répond-il. A bien observer les hommes, force est de constater qu’ils n’habitent pas le temps présent. Ils se projettent vers l’avenir ou le passé mais ils ne «se tiennent pas au présent ». (Thèse). Comment comprendre cette

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