Le temps
Même si l’histoire se déroule en été, les nuits semblent étrangement plus longues et plus importantes que les journées. La seule journée plus longue est celle du mariage, soie la dernière journée. Une grande importance est donné à la nuit est aux possibilités multiples qu’elle offre, en terme de magouilles (Fées) mais aussi en terme de folies (amour).
Les nombreuses métaphores faite par rapport à la lune (voir question suivante) et aux ténèbres de la nuit le démontrent. De même comme les fées se montrent principalement la nuit et que celles-ci occupent la moitié de l’intrigue, il est normal que l’action se déroule principalement de nuit. Il y a aussi la question des apparences. Puck se fait passer pour Lysandre puis pour Démétrius par sa voix et on peut aisément croire que la noirceur favorise les méprises et les malentendus. L’auteur mentionne la nuit dans les didascalies, mais par le jour. On sait qu’ils se sont endormis puis réveillés, mais rien ne nous dit qu’ils ne sont pas encore endormis. Probablement un procédé pour créer la confusion chez les public à savoir si les protagonistes dorment encore et rêvent ou sont éveillés. L’épilogue fr ùpuck encourage cette hypothèse, puisqu’il invite le public à faire comme-ci toutes leurs manigances n’étaient qu’un songe, faisant de la pièce en elle-même un songe. refuse d’y croire, elle s’imagine que s’il l’aime désormais c’est parce qu’il veut se moquer d’elle, tout comme Lysandre. Elle pourrait filer, heureuse avec son Dimitrius qui l’aime enfin, mais son imagination l’empêche de le faire. Puis, la réplique de Thésée des pages 37-38 résumé bien selon moi la vision de l’auteur par rapport aux jeunes amoureux. Des jeunes idéalistes qui voient la vie en rose et s’imaginent des scénarios romantiques et chevaleresques tels que de fuir vers des contrés lointaine pour s’aimer. « Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, des fantaisies