Le theatre ne sert qu'a faire rire ?
Au fil des siècles, les différents procédés comiques se sont codifiés. Le personnage de comédie correspond généralement à un « type »; il représente une grande catégorie, souvent par un défaut grossi et schématisé, tel l'Avare de Molière. Ainsi, si comme le définit Bergson (philosophe du XIX-XXème siècle), le rire est le mécanique plaqué sur du vivant, le comportement de ce personnage de comédie, qui se montre automatique et inadapté au réel social environnant, fait rire. On trouve différents procédés comiques, le comique de situation qui permet au spectateur d'en savoir plus que les personnages. C'est le cas dans On purge bébé de Feydeau: seul le spectateur comprend le double quiproquo qui se déroule sur la scène: si Follavoine prend en défaut Rose sur sa confusion entre les îles Hébrides et un objet de la maison, il se ridiculise en montrant son igno...
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Document concerné : SUJET: le comique au théâtre ne sert-il qu'à faire rire?
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