le theatres n'est pas le langage des idées eugene ionesco
Sujet de dissertation 1 – Manuel de textes, page 171
Afin de développer votre réflexion à partir du sujet proposé, vous pourrez faire appel à votre connaissance des textes et de l’œuvre étudiés en classe, Jean Genet, Les Bonnes, ainsi qu’aux textes brièvement présentés sur ce document et classés en fonction de la partie du développement à laquelle ils peuvent correspondre. Il s’agit pour vous d’opérer des choix en fonction du contenu et de l’organisation de votre travail.
Les textes référencés ci-dessous constituent un corpus dans lequel puiser pour réfléchir concernant la première partie de votre dissertation, à savoir : Quelles différentes formes peut prendre le langage théâtral ? A vous de lire ces textes pour y relever des citations et trouver des idées. (les pages citées sont celles de votre manuel).
Molière, L’Impromptu de Versailles, 1663 (page 143)
Mise en abyme ou scène de théâtre dans le théâtre
Molière, Le Misanthrope, 1666 (page 146)
Expression des sentiments – Scène de confrontation – Situation de connivence entre Alceste et le public auquel il a fait part de sa découverte du billet.
Jean Racine, Britannicus, 1669 (page 148)
Le récit – L’évocation de la violence et du meurtre
Pierre de Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, 1757 (page 150)
Mise en abyme ou scène de théâtre dans le théâtre
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, 1834 – 1861 (page 155)
Le rôle du Chœur qui commente l’action – introduit du récit (volonté didactique)
Victor Hugo, Ruy Blas, 1838, (extrait 2) (page 158)
Le monologue – Personnage face à lui-même ou confidences au public (registre lyrique)
Jean Racine, Bérénice, 1670 (page 282)
Monologue délibératif – Titus doit apprendre à Bérénice qu’il la quitte
(Voir aussi les stances du Cid – Corneille)
Les textes suivants constituent quant à eux un corpus d’idées et de citations à étudier et à relever pour traiter la seconde partie de