Le théatre de la parole

1379 mots 6 pages
Le théâtre est un genre composé à part plus ou moins égale de texte et de mise en scène qui permet aux œuvres écrites de devenir des spectacles vivants et visuels. Or, cette définition du genre théâtral n’est pas partagée par tous les écrivains, poètes ou metteur en scène. Ainsi, Antonin Artaud, s’exprimant à propos du théâtre en Occident, a déploré qu’il s’agisse seulement d’un « théâtre de la parole ». Une question se pose alors, qu’est-ce que le théâtre en réalité, une alliance entre la mise en scène et la parole, ou une dissociation de ces deux aspects ?
Nous allons voir dans une première partie, l’importance du rôle de la parole dans le théâtre occidental, dans une seconde partie la nécessité de la gestuelle et du décor et dans une dernière partie nous allons analyser comment le texte et la mise en scène peuvent être complémentaires.

Le théâtre occidental semble mettre en évidence l’importance du rôle de la parole.

- D’abord, le genre théâtral dans son essence même vient d’œuvres d’écrivain, et non de metteur en scène. En effet au XVI siècle, les dramaturges sont considérés comme de véritables poètes, le texte gagne toute son importance. Les œuvres théâtrales sont faites de paroles très codifiées, très soignées. Dans Phèdre de Racine, ne sont écrits que des alexandrins, les rimes sont omniprésents. Cette perfection dans l’écriture théâtrale, montre donc l’importance donnée à celle-ci lors de leur réalisation.
- En outre, il est nécessaire de parler de l’importance de la parole pour la compréhension de la pièce théâtrale. En effet l’action du théâtre, les situations des scènes et des actes, sont essentiellement confinées dans le dialogue. Il est difficile d’être clair dans la narration d’œuvres théâtrale si on ne se concentre seulement sur les gestes des personnages, leurs costumes, ainsi que sur le décor. Dans On ne badine pas avec l’amour de Musset, on remarque que les didascalies sont rares, les sentiments de Camille

en relation

  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
    1587 mots | 7 pages
  • Robert wilson: la réinvention du temps
    2637 mots | 11 pages
  • La smala parole
    846 mots | 4 pages
  • Pistes de réflexion sur le malade imaginaire
    2940 mots | 12 pages
  • identification d'un genre littéraire
    1599 mots | 7 pages
  • Argumentation théâttannicus de racine
    1225 mots | 5 pages
  • La parole ducative
    4121 mots | 17 pages
  • Blabla
    2238 mots | 9 pages
  • Théâtre et conventions
    1363 mots | 6 pages
  • Monsieur
    1849 mots | 8 pages
  • Okpei
    503 mots | 3 pages
  • Molière affirme : «le théâtre n'est fait que pour être vu.» commentez cette affirmation.
    347 mots | 2 pages
  • Commentaire de texte l'illusion comique
    3778 mots | 16 pages
  • Dissertation de français sur les conventions théâtrale
    2439 mots | 10 pages
  • Genre théatraux
    252 mots | 2 pages