Le théâtre dans la littérature
Dans son Panorama de la nouvelle littérature française le critique Gaétan Picon se demande si le théâtre appartient vraiment à la littérature, considérant qu’il est avant tout le domaine de la parole « la parole en action ». Qu’en pensez-vous ?
Au théâtre, le texte écrit par l’auteur est constitué principalement des dialogues prononcés par les personnages. Indispensable à la compréhension de l’intrigue, la parole est au centre de l’action théâtrale.
Et dans mon intro, je voulais reprendre un peu l'historique du théâtre et plus particulièrement du théâtre balinais
Entre une pièce dite de «boulevard» ‘populaire/souriante/facile’ avec plusieurs acteurs, où très souvent une trilogie humaine fait fond de commerce et une tragédie « Racinienne » où la philosophie, la mythologie et les symboles se marient pour mieux se dénoncer ; et affirmer que seul la mort est au bout de chaque parcours, ou un dialogue à la Beckett, où le silence prend tout son sens/fiel & miel confondus
I./ Le dialogue
Pour la littérature, « le théâtre, c’est d’abord un beau texte », comme le disait Louis Jouvet, et l’approche littéraire du texte de théâtre repère certaines caractéristiques bien définies de l'énonciation théâtrale qui définit le genre littéraire du théâtre3.
La tirade : C’est une longue réplique d’un dialogue qui cherche souvent à convaincre ou à écraser l’adversaire (la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand)
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas limites puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture, par exemple Spectacle dans un fauteuil d'Alfred de Musset.
Le texte à lire comporte la liste des personnages avec leurs noms et diverses informations familiales ou sociales (exemple : Roxane, sultane, favorite du Sultan Amurat, dans Bajazet de Racine) et aussi souvent la distribution des rôles lors de la première représentation, constituant l'équivalent