Le théâtre et son double
Le théâtre et son double Antonin Artaud
I°) L’auteur
Artaud, Antonin (1896-1948), poète, auteur dramatique et comédien français dont les théories et l’œuvre influencèrent le développement du théâtre expérimental.
Antonin Artaud naquit et grandit à Marseille avant de s’installer en 1920 à Paris, où il devint comédien de théâtre et de cinéma. Il tourna notamment avec Abel Gance, Dreyer, Marcel L’Herbier. Il fit ses débuts de comédien chez Dullin à l’Atelier et joua avec Lugné-Poe et Pitoëff. En 1927, il fonda, avec Roger Vitrac le théâtre Alfred-Jarry,où il mit en scène plusieurs pièces, dont les Cenci (1935), avec Roger Blin, dans des décors de Balthus. Les Cenci fut l’une de ses créations qui illustrèrent son «!théâtre total!», conception qui accordait peu d’importance au texte et privilégiait, comme moyen d’expression, une combinaison de mouvements, de gestes et de sons imprécis, éliminant les décors conventionnels. Il cherchait à désorienter le spectateur pour le forcer à se confronter à son moi intérieur primordial et dépouillé de toute norme civilisatrice. Grotowski explorera cette voie dans les années 1960.
Artaud partagea avec d’autres dramaturges le rejet du théâtre occidental et adhéra au surréalisme dans cette perspective. Par la suite, il trouva dans le théâtre balinais une utilisation particulière du corps, ainsi qu’une dimension magique et métaphysique qui correspondaient à sa recherche. Pour lui, le théâtre était le lieu où il pouvait exprimer son rapport au monde et où se jouerait l’existence entière, tant pour le spectateur que pour l’acteur. Mais, empêché par des troubles physiques et mentaux — il fit de nombreux séjours en hôpital psychiatrique de 1938 à 1946 —, Artaud ne parvint jamais à mettre en pratique ses théories.
Dans son ouvrage le Théâtre et son double (1938), il exposa les principes de son «!théâtre de