Le théâtre romantique

996 mots 4 pages
Théâtre romantique
Le drame romantique, ou théâtre romantique, désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique.
C'est Victor Hugo qui codifie dans la Préface de Cromwell (1827) l'esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l'histoire littéraire en trois grandes périodes : les temps primitifs (harmonie entre l'homme et la nature donc poésie lyrique), l'Antiquité (violence et poésie épique) et la chrétienté (mélange des genres).
Victor Hugo fonde l'esthétique romantique sur cinq points capitaux : reproduction de la vie réelle (mélange des genres), rejet du carcan classique (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance), recherche d'une grande liberté créatrice, maintien de la versification et peinture d'une « couleur locale ».
Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ». En 1830, Hernani, de Victor Hugo, déclenche les passions et provoque la bataille d'Hernani en raison de son thème, de son style et de sa composition. Des auteurs comme Théophile Gautier, Alfred de Musset et Alfred de Vigny soutiendront cette vision moderne du théâtre.
V. LE DRAME ROMANTIQUE

Les caractéristiques du drame romantique se trouvent dans La Préface de Cromwell publié en
1827 par Victor Hugo. Il s’agit du manifeste du drame romantique, un écrit théorique sur ce que doit être un drame romantique.

Les caractéristiques du drame romantique
-Le drame romantique appartient au genre du théâtre.
- Le drame romantique s’inspire d’un fait historique.
-Il ne respecte pas la règle de temps ni de lieu mais bien l’unité d’action.
-Il tient compte de la règle de la vraisemblance.
Attention : la règle de la vraisemblance n’a pas la même définition pour un auteur d’un drame romantique que pour un auteur d’une tragédie classique. L’auteur du drame romantique estime que le non respect de l’unité de temps et de lieu traduit la

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