Le théâtre
Introduction
Antonin Artaud est un auteur français du vingtième siècle. A travers une vie de tourments, il a été l’inventeur du « théâtre de la cruauté », un concept qu’il aura utiliser dans son œuvre Le Théâtre et Son Double. Dans cette œuvre sortie en 1938, qu’il écrira à la suite de sa découverte du théâtre libanais, Antonin Artaud définit le théâtre en Occident comme un théâtre de la parole.
En quoi cette conception du théâtre occidental ne se résume-t-elle pas qu’à un théâtre de parole ? En premier lieu, nous allons montrer qu’en effet, le théâtre en occident est un théâtre de parole, car la parole peut être utilisée et transformée de différentes façons tout en démarquant le statut social des personnages, comme avec le patois. La parole participe aussi à la mise en scène car elle indique certains gestes ou expressions d’un personnage sur scène et c’est également à travers la parole que des monologues décisifs peuvent être pris, d’où l’utilité de la parole au théâtre.
Nous allons toutefois montrer que le jugement d’Antonin Artaud n’est pas péremptoire. Les didascalies, faisant partie intégrante des œuvres écrites, sont aussi essentielles que la parole elle-même. Par ailleurs, le théâtre est une représentation aussi auditive que visuelle, d’où le rôle important de la musique, des costumes et des décors, qui cherchent à enrichir la parole ou, au contraire à la remplacer pour certaines scènes. En dernier point, nous montrerons que le théâtre occidental vit aussi grâce aux corps des comédiens, qui permettent d’avoir un lien réel et non artificiel entre les acteurs et les spectateurs. I. Certes, le théâtre en occident est un théâtre de la parole… 1) Patois (Les acteurs de bonne foie) La parole,