Le tour du monde en 80 jours par j. vernes résumé
Résumé du Tour du monde en quatre-vingts jours
Phileas Fogg, parfait gentleman anglais, membre du Reform club est un homme froid, ponctuel et méticuleux, mais aussi généreux et courageux. Il parie la moitié de sa fortune avec les membres de son club qu'il fera le tour du monde en 80 jours .Le soir même , accompagné de son fidèle domestique Parisien, Jean Passepartout, il prend le train à destination de Paris.
Soupçonné, à tort, d'être le téméraire voleur de la Banque d'Angleterre, il sera également suivi tout au long de son voyage par le détective Fix qui ne parviendra pourtant jamais à l'arrêter, le mandat d'arrestation arrivant toujours trop tard à destination. Mais ce dernier se lie d’amitié avec Passepartout.
Alors que nos 2 voyageurs partent en train pour Calcutta, un imprévu de taille les stoppe nette dans leur entreprise, la voie ferré n’est pas achevée et donc leur traversée se fera à dos d’éléphant. Pendant cette traversée, les aventuriers croisent une tribu indienne où la Princesse Adoua, veuve d'un maharadjah, doit par par l’étrange coutume de ce pays mourir à son tour se et être brûlée vive. Philéas, dans un élan de bonté et de courage parvint à sauver la princesse. Après de longs voyages par voie maritime et ferroviaire a travers l’Inde et Hong-Kong, nos 3 amis, arrivent sur les terres Américaines toujours suivit très discrètement du détective Fix. Passepartout découvre la fonction de ce dernier, mais pense que celui-ci à été engagé par les membres du Reform Club pour surveiller Philéas Fogg. Fix décide alors de révéler sa Vraie mission à Passepartout dans l’espoir de faire de lui son complice. Or, Passepartout, trop fidèle à son maître se refuse à croire à cette histoire de vol.
Arrivés sur les terres californiennes, Mr Fogg se fait un ennemi nommé Le colonel Stamp W. Protctor. Pendant leur trajet à destination de New York par la voie ferroviaire, Philéas et le Colonel décident de