Le tourisme alpin
Contrairement à d’autres secteurs économiques, le tourisme ne connait pas de stagnation en France. La mondialisation a causé une nette augmentation des visites de la région alpine et à tout le tourisme en général. En effet, on s’y rend beaucoup plus facilement car les stations sont devenues plus proches grâce à la diminution des temps de transport. Les coûts ont également joués un rôle important.
On constate qu'actuellement, la France est la 1ère puissance touristique du monde avec 80 millions de touristes par an. Le tourisme représente 7% du PIB et emploi 1 millions de personnes. La topographie des domaines skiables est limitée et la région alpine est arrivée à saturation de sorte que la Convention des Alpes met un frein pour la construction de nouvelles stations. C'est d'ailleurs la région touristique la plus saturée du monde selon Alp action.
Les stations de ski sont visitées l'hiver mais également l'été, même si les touristes s'y rendent plus en masse en hiver et qu'on remarque un certain déclin du tourisme estival dans les Alpes.
Alors que vers 1950-1960, les touristes venaient à la montagnes car c'était un lieu différent de leur résidence habituelle, il y eu une forte croissance économique durant les 30 glorieuses, surtout de 1955 à 1975 et l'apparition des congés payés à partir de 1936. Les gens vont favoriser leur confort et leurs loisirs (vacances), ce qui provoque une consommation de masse. On crée des stations de ski de 3ème génération dites "ski aux pieds" (Morzine, Flaine, Avoriaz,...) uniquement pour faire du profit en entrainant une consommation exagérée. Ces stations de montagne se développent autour d’une activité nécessitant des infrastructures spécifiques pour permettre aux visiteurs de pratiquer les sports de glisse. La croissance de ces stations engendre donc un développement de services pour