Le visiteur commentaire sur un extrait
Pages 58 et 59 Lignes 22 à 59
Cours de J-Jacques MAREDI
Introduction:
La scène 7 est consacrée à l’avant-dernière entrevue de Freud et du Nazi dans la pièce qui en compte quatre en tout : la scène 2, la scène 5, la scène 7 et la scène 9. C’est la scène 7 qui marque le plus l’évolution du personnage du Nazi. Tout se passe comme si le Visiteur , qui lui a dit de se servir de la photo p.55, insufflait de nouvelles forces à Freud qui prend enfin sa revanche . On a l’impression d’une symétrie totale dans l’organisation des entrevues:les sc.2 et 9 se répondent comme ici la sc5 et la 7.
Il s’agit à présent d’une argumentation qui va retourner contre lui-même les arguments racistes du Nazi, arguments qui permettent de structurer l‘extrait en deux mouvements : le premier pourrait s‘intituler « Argumentation sur les signes distinctifs du juif » et le second « Revanche par le chantage ».
I)Argumentation sur les signes distinctifs du juif
A) Le nez de Simon
Ce passage rappelle furtivement Le Nez dans Les Nouvelles de Pétersbourg de Nikolaï Gogol où un fonctionnaire de police vient rapporter le nez que le major Koliakov a perdu . Cette référence place déjà les idées avancées sous le signe de l’absurde, critique indirecte des théories aryennes .Le motif du nez a été annoncé plusieurs fois déjà :p.50, lignes 20, 43 de la sc .5 et au début de la sc.7, l.16 et 20.
Ligne 22,la tirade de Freud commence par les deux mots importants:« Votre nez »; l’adj.possessif « votre »met en avant le Nazi , comme projeté soudain sur le banc des accusés.
« Trait pour trait » et « narine pour narine » créent une analogie tout aussi amusante que la succession sonore, ligne 23 ,des voyelles nasalisées « on » et « in » en fin de phrase,qui se poursuit encore dans la didascalie entre parenthèse où se rajoute « an », comme si tout le monde,y compris l’auteur, se mettait à parler du nez,au sens propre comme au figuré!
« Simon » , nom à consonance