Le voyageur contemplant une mer de nuages
1. Peinture romantique
2. Origines de la peinture romantique
3. le romantisme allemand
4. Le romantisme anglais
5. Le romantisme en France
6. Suite et fin du romantisme
Caspar David Friedrich, proche de Goethe, donne une place particulièrement importante au lien unissant l’artiste au spectateur, et à la nature. Dans ses vastes espaces désolés, comme le célèbre Moine au bord de la mer, la mélancolie envahit le spectateur.
Cette proximité typiquement germanique avec la nature correspond à une conception religieuse de celle-ci, où intervient la notion de « sublime », sentiment ressenti au-delà de la simple beauté. On retrouve cette mystique de la nature chez Otto Runge, pour lequel, comme dans le symbolisme, l’art est une voie de passage de l’Idée à la Matière, notamment par la symbolique des couleurs.
Ce mysticisme est également un élément fondateur de la confrérie allemande des Nazaréens, groupe de peintres unis par la même dévotion à un art chrétien « purifié », dans un retour à l’iconographie renaissante du XVe siècle et à une certaine naïveté du dessin. Le renouvellement de la peinture monumentale qu’ils élaborent influencera fortement les romantiques français.
Illustrations:
- Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer (détail), 1808
- Otto Runge, Les enfants Hülsenbeckschen, 1805-1810
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