Le xix en france
Plusieurs thématiques : succession de régimes pols qui sont un temps d’apprentissage de la démocratie. Avancée de la démocratie, de la République et expérience du parlementarisme.
Rappel :
La démocratie est un régime pol dans lequel le pouvoir (ou la souveraineté) appartient au peuple. Différents critères permettent d’identifier une démocratie : adoption du suf. universel qui est une condition indispensable mais non suffisante. Le respect de l’égalité et des libertés individuelles, la pluralité des partis, des élections libres durant lesquelles le secret du vote est garantie (isoloir : 1911) sont également des éléments indispensables pour qu’un régime soit considéré comme démocratique.
République : c’est un régime pol dans lequel les citoyens ou une partie d’entre eux choisissent les dirigeants du pays.
Parlementarisme : un régime parlementaire est un régime dans lequel le gvt (les ministres) sont contrôlés par le Parlement car ils sont responsables devant la Ch.
Une pbs pour le XIXème siècle : En quoi ce siècle est- il ce lui de l’apprentissage de la démocratie ? Pbs car la svt n’appartient pas à tt la nation = ? de la bonne représentation de la nation et du rôle du citoyen avec extension progressive du corps électoral. ? des libertés : expression ; de réunion.
Analyse chronologique du XIXème siècle mais avec limites chronologiques, adoption de la charte constitutionnelle à la proclamation de la IIIème République, le 4 septembre 1870. Après cette date, c une autre pbs, celle de l’enracinement de la République.
1ère période : la monarchie censitaire, une période aux libertés réduites.
= La Restauration des Bourbons (frères de Louis XVI) 1815- 1830. signe : retour au drapeau blanc.
Louis XVIII 1815- 1824/ Charles X 1824-1830.
1814 : La charte constitutionnelle est proclamée le 4 juin qui établit un régime partiellement constitutionnel. Pvr limité du Parlement= les ministres dépendent du