Le bal, la princesse de clèves, 1678

836 mots 4 pages
1 of 2Fiche LL8 - “Le bal”, La Princesse de Clèves, 1678Intro : Ce texte est extrait du roman se nommant LPdC écrit par Mme DLF en 1678. Mademoiselle de Chartres, 15 ans, est récemment arrivée à la Cour du roi Henri II et a fait fureur par sa beauté. Elle deviendra par la suite La Princesse de Clèves après son mariage arrangée par sa mère. LECTURE Cet extrait raconte le premier bal de Mademoiselle de Chartes ainsi que sa première rencontre avec le Compte de Nemours, c’est le coup de foudre. Cette rencontre comporte à la fois une dimension poétique, politique et sociale. Les …afficher plus de contenu…

Fait l’un pr l’autre avec Roi = destin La pression sociale exercée par Cour Phrase 7 : Répétition de “surpris” entre les deux paragraphes introduit pnt de vue interne du Duc Intensité de la rencontre …afficher plus de contenu…

’il se passera entre eux après une rencontre publique ++ princesse mariée Phrase 8 : Angle de vue s’agrandit sur la pièce entière Tout les yeux sont sur eux Mélange sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe = oppressant Bruit de la cour indique une pression car donne leur avis par leur murmures : pas intime Phrase 9 et 10 : Roi et Reine font venir le duc

en relation