Le banquet de platon - fiche de lecture - le banquet de platon

1791 mots 8 pages
Fiche de lecture le Banquet de platonLe contexte :Glaucon a entendu parler d’un banquet et va demander des informations à Appolodore qui est au courant. Appolodore raconte alors que le banquet date de plusieurs années et qu’il n’y a pas assisté : c’est Aristodeme, un disciple de Socrate, qui le lui a raconté. Voici l’histoire : Socrate et Aristodeme devait partir manger chez Agathon. Lors du repas il y a : Socrate, Agathon, Aristodeme, Pausanias, Aristophane, Eryximaque, phèdre. À la fin du repas, …afficher plus de contenu…

Selon Diotime, la beauté du corps n’est pas la beauté absolue, ce n’est qu’une étape. Selon elle il faut commencer par la beauté du corps, ensuite il faut accepter que la beauté d’un corps se trouve dans plusieurs autres corps, ensuite il faut se pencher vers la beauté « des belles occupations » avant de trouver la beauté des connaissances qui est, selon elle, la beauté absolue.Le septième discours est celui d’Alcibiade, c’est un homme d’État et général athénien, il fait partie de la famille des Alcméonides, comme Clisthène et Périclès. Alcibiade est réputé pour sa beauté et devient un des disciples et amis de Socrate, qui lui sauve la vie lors du siège de …afficher plus de contenu…

Ensuite, il va louer le courage de Socrate lors de la campagne de Potidée : Socrate résista à la faim et au froid de l’hiver, il refusa d’abandonner Alcibiade alors que celui-ci était blessé. Enfin il décrit Socrate comme un personnage unique, on ne peut le comparer à personne.Conclusion : Lors de ce banquet, hormis Alcibiade, les 6 discours parlent d’Eros et les 6 discours sont différents mais on peut les classer en 4 catégories :· Tout d’abord Phèdre et Agathon qui sont d’accord pour affirmer qu’il n’y a qu’un seul Eros et qu’il est pleins de qualités. Cependant ils ne sont pas d’accord sur un point qui est si Eros est le dieu le plus vieux, comme le pense Phèdre ou si c’est le dieu le jeune, comme le pense Agathon.· Après il y a Pausanias et Eryximaque qui sont d’accord pour dire qu’il y a deux Eros : le Eros céleste et le Eros

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