Le dormeur du val d'Arthur Rimbaud 102 MQ_dev1H
« LE DORMEUR DU VAL », DE RIMBAUD
Consignes
Ce premier devoir porte sur le poème « Le dormeur du val », de Rimbaud, que vous trouverez dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, à la page 49.
Le devoir 1 comporte deux volets. Le premier volet porte sur un tableau synthèse à compléter et le deuxième volet sur un plan à parachever. Assurez-vous de répondre de façon complète à ces deux volets dans le document joint à ce devoir.
Avant de réaliser ce devoir, vous devez effectuer les étapes préparatoires à l’analyse telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 1 du Cahier d’apprentissage. Pour vous aider dans l’interprétation du poème, vous pouvez consulter la page 49 de la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, ainsi que la biographie de Rimbaud aux pages 54 à 56.
Pour bien répondre à la question de dissertation, revoyez les caractéristiques de la poésie symboliste dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, aux pages 41 à 50.
Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
Sujet
Montrez que l’ambigüité du poème « Le dormeur du val » sert le propos dénonciateur contre la guerre. Afin de créer l’ambigüité, Rimbaud se sert de procédés symbolistes tels que l’analogie, l’allusion et la sensualité. Il dénonce ainsi la guerre sans la critiquer ouvertement.
Mise en contexte
Rimbaud écrit ce poème quelques jours avant son 16e anniversaire, en octobre 1870. Il vient de fuir la maison familiale. Au moment de la rédaction du poème, les Prussiens ont vaincu l’armée française, et les ravages de la guerre se font sentir partout en France. Il est fort probable que le contexte du poème se rapporte justement à ce conflit dont Rimbaud fut témoin.
Dans son poème, en apparence naïf, Rimbaud reprend un des concepts symbolistes développés par Verlaine, qui propose, dans « Art