Le malade imaginaire , acte ii scène 5
· Mais aussi permet de jouer la carte d’un autre type de divertissement : la pastorale amoureuse. Très à la mode à l’époque. Berger, bergère qui se chantent leur amour, contrarié par la volonté du père de la marier à un autre. · Double spectacle dans cette scène. Typique de la pièce qui met les personnages en scène dans la scène. · La pastorale : un spectacle pathétique qui permet de chanter les sentiments amoureux et de compatir à la situation des jeunes gens· Le pathos amoureux : la mise en scène de sentiments violents mais contenus parce qu’interdits. La supplique du jeune homme auprès de la jeune femme, typique de la pastorale. · Seuls au monde : le jeu théâtral du dialogue entretient l’idée qu’il n’y aurait plus personne autour d’eux. temps suspend …afficher plus de contenu…
Une réflexion qu’on pourrait qualifier de cathartique : le spectacle d’Argan et de son obsession.· Une irruption brutale dans le dialogue amoureux : la mise en scène de la pièce à l’intérieur de la pièce se poursuit= le procédé de la mise en abyme à son paroxysme. · L’intervention d’Argan· Un personnage profondément contrôlé par son obsession et bien incapable de voir ce qu’il a sous les yeux : le comique de situation éclatant. Fait son propre portrait sans s’en rendre compte. · Le spectateur assiste, comme Argan, à ce qui se produit : la satire de la bourgeoisie mais surtout d’un caractère. Un homme obsessionnel certes mais est-il vraiment crédule ? se rend compte qu’on se moque de lui ms de façon instinctive et n’est pas capable de clarifier parce que soumis à cette obsession. · · Ligne 28 : réplique interrogative