Le mariage de figaro acte iii scène 5
Présentation de la scène
Où ? Dans la salle du Trône, qui sert aussi de salle d’audience pour les procès Quand ? Après la série de péripéties comiques impliquant Chérubin dans la chambre de la Comtesse
Situation du passage. Grâce à un monologue à la scène 4, on apprend que le Comte est conscient qu’on l’a trompé mais qu’il ne sait pas jusqu’où c’est allé.
Il ne sait pas non plus si Suzanne a révélé à Figaro ses intentions à son …afficher plus de contenu…
Celui-ci en déduit que Suzanne n’a rien dit….Figaro, de son côté va tenter de se sortir du piège que veut lui tendre le
Comte et retourner les choses en sa faveur.
1er mouvement Des adversaires qui s’observent (cela a commencé avant le passage étudié)
Le Comte. à part. Il veut venir à Londres ; elle n’a pas parlé. Figaro. à part. Il croit que je ne sais rien ; travaillons-le un peu dans son genre. Le passage que nous analysons s’ouvre sur deux apartés, (cf.didascalies). Comique de situation : le Comte croit être en position de force. Le public sait qu’il n’en est rien. De plus la succession des répliques, construites de la même façon est amusante : 2 propositions indépendantes juxtaposées. Effet de parallélisme. Soulagement du Comte /volonté de F …afficher plus de contenu…
Il laisse entendre que ce ne sont pas les qualités intellectuelles et morales qui permettent de réussir. Les adjectifs «médiocre et rampant » suggèrent que ce sont la malhonnêteté et la flatterie qui permettent de réussir dans la société. Le sens métaphorique du verbe « ramper » renvoie au serpent, animal symbolisant le mal, la fourberie.
L’absence de transition de la réplique du Comte est involontairement comique. En disant « étudier sous moi », c’est-à-dire grâce à mon exemple, il se présente comme étant de ces personnes médiocres et rampantes auxquelles Figaro ne veut pas ressembler. Cela annonce la suite de la