Le monde refusé d'emile zola dans la vie devant soi d'emile
Marie-Diane Clarke
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[Extrait, pages 122-136, de la thèse de maîtrise "Visions enfantines, enfants visionnaires dans trois romans contemporains" écrite sous la direction de D. Bevan à l'Université Acadia, et soutenue en avril 1985.
Voici d'abord le résumé anglais de la thèse.]
The thesis sets out to examine three recent navels written in French, one from Ouebec and two from France, in each of which the principal
voice …afficher plus de contenu…
] Madame Rosa m'a traité de prétentieux et que tous les
Arabes étaient comme ça, on leur donne la main, ils veulent tout le bras"
(:19). Parfois les styles direct et indirect se mêlent, trahissant cette oralité relevée auparavant: "Je ne sais pas pourquoi je suis né et qu'est ce qui s'est passé exactement" ( :13). La syntaxe contient aussi des contresens tels que "j'étais payé" au lieu de "on payait ma pension" (:10), ou "je n'ai pas été daté" pour "je ne connais pas ma date de naissance"
(:11 ). Et le catalogue est loin d'être définitif.
Ces multiples déformations du français "correct", ce style relâché, démarquent l'enfant par rapport aux usages et à la société. Toutefois, le refus des restrictions et des classifications sociales s'exprime encore …afficher plus de contenu…
Il souhaite encore, dans ses moments de détresse, "traverser et [ ... ) rester avec eux pour toujours" (:105), afin de jouir, comme il le dit lui-même, du soleil, de la sécurité et de l'éternité.
Défiant les lois de la nature, Momo va jusqu'à octroyer à Madame Rosa l'apparence d'un "clown jaune". Devant la vitrine, il songe déjà qu'elle
"aurait été très drôle" en clown (:94). Elle le devient finalement de par la, faculté régénératrice de l'enfant. Madame Rosa porte curieusement la même perruque rousse que le clown et, comme lui, a peur et "ne pouvait plus ni avancer ni reculer" (:95). Écoutons Momo: "Je ne vois pas à quoi ça sert de rêver en arrière et à son âge elle ne pouvait plus rêver