Le poil, le poil et l’informe chez georges bataille
Là où les idéaux dévalorisent la vie au profit d’un arrière‐monde intelligible, la pensée de l’éternel retour procède à l’éternisa on de la vie notamment sous la forme de la sexualité et de la procréa on à l’honneur lors des Dionysies21. Pour Nietzsche et Bataille, la sagesse de Dionysos est au service de l’accroissement de ce e volonté de puissance qui est augmenta on du sen ment de vie. L’homme dionysiaque recherche le terrible « jusqu’à tout luxe de destruc on, de dissolu on, de néga on » …afficher plus de contenu…
Clair, Éloge du visible, Paris, Gallimard, 1996, p. 164‐165.
20 F. Nietzsche, Le gai savoir, § 341, P. Wotling (trad.), Paris, Garnier‐
Flammarion, 1997, p. 279‐280.
21 F. Nietzsche, Crépuscule des idoles, § 4, J.‐C. Hemery (trad.), Paris, Galli ‐ mard, 1974, p. 148‐151 ; G. Bataille, Les larmes d’Éros, op. cit., p. 94‐98.
22 F. Nietzsche, Le gai savoir, § 370, op. cit., p. 332‐336.
SÉBASTIEN GALLAND71 la limite de la mort non seulement intensifie le désir mais accentue à l’extrême l’élan vital. Dionysos barbu, et son cortège de Satyres et de Silènes velus, appar ennent à un paysage fores er qui se situe au‐dehors de la civilisa on.
Leur sauvagerie traduit la puissance de jaillissement de