Le régime parlementaire britannique entre permanence et renouveau
_______________________________________
Le régime parlementaire britannique : entre permanence et renouveau (dissertation)
FallaitPasFaireDuDroit.fr
Le régime parlementaire britannique : entre permanence et … 2 Table des matières
Table des matières .................................................................................................................................. 2
Introduction …afficher plus de contenu…
FallaitPasFaireDuDroit.fr Le régime parlementaire britannique : entre permanence et … 4 I - Un système institutionnel caractérisé par sa permanence Le système institutionnel britannique présente des caractéristiques que le temps et l’histoire n’ont pas écorné. Ainsi, les fondements institutionnels et politiques demeurent à l’image de la nature parlementaire du régime (A) et du bipartisme qui le distingue de nombreux autres systèmes (B).
A - Un régime parlementaire bien établi
S’il est certain que la monarchie caractérise le système institutionnel britannique depuis des siècles et en fait ce pays parfois délicieusement obsolète, il n’en demeure pas moins vrai que …afficher plus de contenu…
Les Parliament Acts de 1911 et
1949, réduisant considérablement les pouvoirs de la Chambre des Lords, poursuivent le mouvement.
Depuis, jamais la nature politique et institutionnelle du régime n’a été remise en cause, la population tout comme les élites britanniques s’avèrant attachées à cette identité parlementaire.
Toutefois, si le régime parlementaire a pu prendre racine aussi facilement, c’est grâce à l’émergence d’un autre phénomène caractéristique des institutions politiques britanniques et surtout de sa permanence : le bipartisme induit par le mode de scrutin.