Le rire dans gargantua ne sert qu'à faire réfléchir

582 mots 3 pages
L’humanisme est un courant littéraire du 16è siècle mettant l’Homme au centre des préoccupation (modèle antique) et désirant faire évoluer son mode de vie grâce à l’éducation notamment. François Rabelais, auteur humaniste publie Gargantua en 1534 sous l’anagramme Alcofribas Nasier. Cet ouvrage en particulier présente le récit de la vie du personnage éponyme, de sa naissance à son éducation, sa formation et son intervention dans la guerre. Rabelais y apporte …afficher plus de contenu…

Enfin, cette période de renaissance après le Moyen-âge est marquée par un désir de changement et de renouveaux. Le rire dans Gargantua ne sert-il qu’à faire réfléchir. Mais la réflexion amenée par le rire est-elle le seul but de Gargantua ? Le divertissement a-t-il sa place ou la réflexion …. Avis aux lecteurs Le rire au service de la réflexion Gargantua une œuvre / roman rabelaisien amenant un de réelle réflexion sur la société et son fonctionnement de l’époque. La première réflexion qui nous vient dans le roman, est le questionnement sur le modèle éducatif principale préoccupation des humanistes. En effet, Rabelais juge l’éducation scolastique aussi dite médiévale peu édifiante, très longues et aux méthodes d’apprentissages faisant intervenir le par cœur inutiles et dénudées de toute réflexion. Il dénonce un enseignement absurde et excessif par la satire des discours creux des sophistes.L’homme …afficher plus de contenu…

Rabelais conti ue cette comparaison lors du chapitre 15 « Comment Gargantua fut mis sous d’autres pédagogues » dans lequel celui-ci se voit confronté à « Eudémond » parfait exemple de l’éducation humaniste qui proféra un discours d’une « voix si éloquente éloquente, et un language si orné et de si bonne latinité » comparé à un « Gracchus » puis quand vint le tour du jeune géant, Rabelais le tourne au ridicule en le comparant à une vache ; « se mettre à pleurer comme une vache ». L’auteur use de l’ironie afin de dénoncer un mauvais usage de la rhétorique comprise dans les discours creux des précepteur sophistes.On remarque un reel épanouissement

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