Lea 1 droit constitutionnel comparé
I: Préoccupation lointaine pour les philosophes:
Aristote donnait de l'homme cette définition: «l'homme est un animal politique». Aristote philosophe de la politique constatait que l'homme se différencie des autres animaux dans la mesure où il est de part sa nature conduit à vivre en société. La société humaine diffère des organismes que l'on rencontre dans la vie animale en ce qu'elle n'est pas uniquement constituée par des structures issues de la nature. Elle comporte des éléments qui sont le résultat de la volonté constructive des hommes. Le droit est l'ensemble des règles qui déterminent les conditions d'organisation de la société. L'observation de la société met en évidence l'existence d'une distinction entre des personnes qui exercent un pouvoir de commandement et d'autres personnes qui sont soumises à l'obligation d'obéissance. La distinction entre les gouvernants et les gouvernés prend des formes diverses selon les sociétés que l'on considère. Le droit constitutionnel a pour finalité d'appréhender ces relations entre les gouvernants et les gouvernés. Même si ce terme de droit constitutionnel paraît mystérieux la raison d'être du droit constitutionnel est évidente.
Dès lors que les individus vivent en société un ou des pouvoirs politiques apparaissent. Ces pouvoirs peuvent entrer en conflit et même entraver ou menacer les libertés. Peut-on concilier le pouvoir politique et les libertés? Cette question a été l'obsession d'un grand nombre d'auteurs ou de philosophes qui croyaient que le pouvoir ne pouvait venir que de Dieu.
Ainsi Hobbes dans son Léviathan publiait en 1651 estime que les hommes à l'origine vivaient dans un Etat de nature, de violence, d'anarchie, de bestialité. Pour pacifier les relations les hommes ont conclut un contrat. Par ce contrat ils ont institué un Etat garant de l'ordre. Cet Etat est incarné par un monarque tout puissant. Ce monarque est tout puissant, il n'a rien promis et est extérieur à ce contrat