Lecture analityque

1137 mots 5 pages
LA 4 : chapitre 3 p. 42 à 44 : de « La fille déshonorée ne trouve plus de mari. » à « un nombre égal de filles et de garçons. » En quoi l’opposition entre les thèses de l’aumônier et celle d’Orou conduit-elle à une critique de l’Europe ? Introduction Les deux personnages envisagent la question de la sexualité à Tahiti. Or cette question est un point qui séduit l’imaginaire du XVIIIème siècle par rapport au monde sauvage. C’est le problème du libertinage amoureux, qui s’est également posé dans la littérature avec des œuvres comme Les égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon ou Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Le discours d’Orou est d’ailleurs lancé par le mot « libertin ». Diderot s’inspire donc d’un sujet traditionnel du discours sur les mœurs sauvages : la sexualité. Mais son approche est originale : il n’y a pas de pittoresque douteux. La liberté sexuelle tahitienne n’est pas traitée en tant que telle, mais comme un instrument de la critique des mœurs européennes. L’utopie tahitienne devient un instrument de la critique de l’Europe. I. Un dialogue critique 1) Fonctionnement du dialogue entre l’aumônier et Orou a) Cet extrait se structure en deux parties fortement antithétiques, toutes deux construites sur le même schéma : - succession de répliques courtes : l. 1 à 12 ; l. 37 à 46, - puis une longue réplique qui expose le fonctionnement d’une société : l’Europe l. 13 à 36 ; puis Tahiti l. 47 à 64  domination d’Orou : dans les deux cas, c’est lui qui énonce les répliques les plus longues b ) Les premières répliques de l’aumônier sont l’affirmation de « vérités », celles de l’aumônier, c’est-à-dire celles de la religion catholique, elles sont de l’ordre du jugement : phrases déclaratives, structure simple ; A l’assurance de l’aumônier s’oppose le refus d’Orou : longuement développé, riche en procédés. c) Apparemment les deux interlocuteurs entretiennent une relation d’amitié mais il s’agit en fait un dialogue de sourds. L’aumônier ne répond

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