Lecture analytique 3 : acte iii, scène 4 (v. 953-997)
- Présentation de l’auteur et de l’oeuvre
- Situation de l’extrait : Rodrigue étant sorti vainqueur du duel qui l’a opposé au père du Chimène, celle-ci réclame vengeance au Roi « Il est juste, grand roi, qu’un meurtrier périsse » v. 738. L’acte III réunit pour la première fois les deux jeunes héros. Rodrigue est entré dans la maison de Chimène, Elvire l’a caché. Il a donc entendu les confidences de Chimène qui l’aime mais se doit de venger la mort de son père : « Il y va de ma gloire, il faut que je me venge » v. 842. Le spectateur, lui, sait que l’un et l’autre veulent mourir : Rodrigue l’a confié à Elvire : « Je cherche le trépas après l’avoir donné » v. 753 et Chimène vient de l’énoncer à la fin de la scène 3 « Le poursuivre, le perdre et mourir après lui » v. 848. Cette scène se produit donc au moment où la curiosité du public est très aiguë. Rodrigue entre en scène en priant Chimène de le tuer :
« Eh bien ! sans vous donner la peine de poursuivre,
Assurez-vous l’honneur de m’empêcher de vivre » v. 849-850
S’ensuit un long échange où chacun d’entre eux explique sa conduite ; puis la scène prend un tour plus lyrique et pathétique.
- Lecture
- Reprise de la question et annonce du plan : Rodrigue et Chimène se déclarent leur amour mais pour autant ni l’un ni l’autre ne faillit au sens du l’honneur. Nous verrons donc dans un premier temps la manière dont ils avouent leurs sentiments puis comment l’un et l’autre sont conscients de leur devoir.
I – L’aveu
Le lien indéfectible qui unit les deux protagoniste se manifeste tout au long de la scène par l’intimité qui les rapproche, les déclarations réciproques et l’expression de la force de cet amour
a) l’intimité : elle est perceptible dans le jeu des pronoms personnels.
- ainsi les deux héros se tutoient : « Sauve ta renommée » v. 968, « je t’adore » v. 972, Va-t-en » v. 973….
- On remarque aussi la fréquence des expressions liant la première et la deuxième personne : « je te