Lecture analytique andromaque racine acte iii scène 8
« Andromaque » de Racine
Acte III, scène 8
« Andromaque » est une tragédie de Jean Racine, célèbre écrivain du XVIIe siècle, et considéré comme l'un des plus grands dramaturges français. Il fut l'un des principaux rivaux de Corneille et le lecteur du roi Louis XIV.
Dans le passage étudié, Andromaque personne principal et éponyme de la pièce se confie à Céphise. Elle est plus que jamais confrontée à un dilemme : doit-elle s'offrir à Pyrrhus, roi victorieux de la guerre de Troie durant laquelle elle a vu périr tous ses frères ainsi que celui qu'elle aime : Hector, ou se refuser à lui dans le but d'honorer la mémoire de son bien-aimé et défunt époux, au risque de voir leur fils Astyanax livré aux grecs par Pyrrhus et tué ?
Dans ce passage, on distingue deux grands mouvements déterminés ici par un certain nombre de vers puisque nous nous trouvons au cœur d'une pièce de théâtre :
-un premier mouvement du vers 977, c'est à dire du début de la scène, jusqu'au vers 991 que l'on pourrait nommer : Un terrible dilemme.
-puis, un second mouvement du vers 992 jusqu'à la fin de la scène que l'on pourrait appeler : Une évocation efficace d'un douloureux passé.
En fine relation avec ces deux mouvements, nous allons maintenant analyser ce passage sous deux axes différents : un premier axe appelé « Un terrible dilemme » dans lequel nous allons voir véritablement à quoi est confronté Andromaque et un second nommé « Une évocation efficace du douloureux passé ».
Dans ce premier axe, nous allons analysé le dilemme posé par Pyrrhus à Andromaque :
Dans le premier mouvement, on rappelle rapidement au lecteur qu'Andromaque doit choisir entre épouser Pyrrhus et déshonoré son défunt époux Hector ou se refuser à Pyrrhus et voir son fils Astyanax tué.
La confidente d'Andromaque, Céphile, est persuadée que celle-ci doit épouser Pyrrhus. Elle lui dit -tout d'abord- qu'elle ne peut pas laisser son fils mourir, que cette guerre dans laquelle elle a vu mourir ses