Lecture analytique: candide chapitre xviii°
Le terme utopie du grec où topos désigne quelque chose qui ne s’inscrit dans aucun lieu, qui n’existe pas. L’utopie a pour fonction d’exprimer un idéal. Diverses utopies ont été conçues par des hommes de lettres ou des hommes politiques. Le premier Thomas More imagine une cité idéale (reprenant ainsi la république de Platon), de même Rabelais, au XVI° décrit l’Abbaye de Thélème comme un lieu idéal de l’humanisme. Dans Candide de Voltaire, œuvre paru en 1759, la narration détruit au fur et à mesure les préjugés du jeune héros, Candide (blanc), à qui son maître Pangloss (tout en langue) a enseigné l’Optimisme. L’optimisme est une théorie de Leibnitz en vogue au XVIII° siècle : « tout est pour le mieux ». L’épisode de l’Eldorado intervient au chapitre XVIII alors que Candide a expérimenté le sectarisme de la noblesse, l’horreur de la guerre, et le tremblement de terre à Lisbonne, l’esclavage. A ce point de l’œuvre, le narrateur imagine qu’il pourrait être séduit par une utopie et il le fait parvenir, avec Cacambo, jusqu’en Eldorado, le pays de l’or. Nous nous demanderons quelle est la fonction de cet épisode dans le conte philosophique. Dans un premier temps nous verrons qu’il s’agit d’une rencontre entre un vieillard et d’un personnage qui est l’objet d’un dialogue, dans un second temps, nous analyserons les moyens spécifiques du conte pour aborder les sujets qui encourent la censure, dans un dernier nous montrerons que l’objet de l’épisode est de critiquer les religions, le clergé et d’exprimer un idéal en matière de religion. I. La rencontre en Eldorado d’un vieillard par Candide et Cacambo.
a. elle entraine une conversation, le sommaire (discours narrativisé) apparait comme un modèle des conversations de salons du XVIII° siècle : longue énumération, sujets divers, la religion vient en dernier parce que c’est un sujet dangereux (censure, emprisonnement).
b. Le questionnement se fait par