Lecture analytique chapitre 2 moderato cantabile
Lecture analytique de Marguerite DURAS, Moderato cantabile
Introduction : * Voir Bio. M.D + Contextualisation + Intro précédente. * Rencontre a lieu dans café où au tt début, crime passionnel a eu lieu...
I) Le récit 1er
Rencontre Annes/Chauvin, chronologiquement. Peut d’éléments rattachés à réalité.
1)Sirène
* «retentit», «foudroyante», qualifie narration. Patronne entend («se leva»). Marque. Arrivée 1ers clients, & rythme tout le roman.
2)Patronne
* Début: tricot rouge: évoque la passion, crime. * Décor drame recrée: soleil couchant rougit pièce, rappel vin rouge & passion. Mise en scène. cinématographique. (Nouveau Roman). * Patronne: assimilé à 1 sœur Parq. (fils de la vie: 1 tire, autre mesure, dernière coup.). Rythme tps. * Verre & «eau froide»: symbole. Froideur, réprobation .
2) l’amorce d’une action
L’étrangeté est présente dés l’entrées dans le café.
=> début du chapitre explicit. La promenade semble habituelle. Elle rentre dans le café sans que l’on ne s’en rende compte= ellipse. Elle apparait presque dans le café.
« elle alla droit au comptoir » = passé simple. « Seul un homme y était, qui lisait un journal »= imparfait Jeu mains: fantasme, symbolise 2 corps côte à côte: caractère sensuel, rappel corps ne se touchant jamais. 2 concernés; Chauvin pose, Annes «remarqua». Sensualité renforcé par parole Annes: «...trop de vin, se plaignit-elle.»: évoque la souffrance, mal à l'aise, tente de ne plus voir. Ont compris , n'osent évoluer: sous-conversation (Natalie Sarraute).
3) Annes & Chauvin.
* Evoque Tristan & Iseult (Roi entre dans grotte, séparés par épée, ne se touchent pas.)+ mythe: vin= philtre d'amour (Tristan & Iseult) * Annes: tout en contradiction («Il faut q. je rentre/peu»: lutte interne. Tente de se convaincre, velléités de départs (volontés n'aboutissant pas). Soumise autorité Chauvin: «...lui fit signe de rester.