Lecture analytique la chartreuse de parme
Introduction
1) L’auteur, ses dates
2) La Chartreuse de Parme (présentation succincte du roman)
3)Cet extrait où s’interpénètrent récit et monologue intérieur de Gina, interrompu seulement par la parenthèse qui offre un commentaire du narrateur, se trouve situé au début du roman. La Comtesse, après un récent veuvage, est allée vivre auprès de son frère et de la famille de celui-ci, à Grianta, au bord du lac de Côme où se trouve le château familial.
Il s’agit ici d’une description détaillée et intense du paysage que Gina contemple à Grianta. Il produit une forte impression sur elle.
Aussi, on peut se demander devant les états d’âme de la Comtesse, en quoi ce paysage la détermine. Nous nous intéresserons d’abord aux caractéristiques de ce paysage, puis nous présenterons le personnage de Gina tel qu’il est révélé par ce même paysage.
I/ Un paysage doux et apaisant Petite introduction de la partie I
Evoqué par Gina elle même à la ligne 39 (« Tout est noble et tendre ») c’est un paysage qui se caractérise par l’harmonie et l’équilibre, peut-être, parce que ce paysage réinscrit Gina dans une histoire personnelle, celle de son enfance. 1) Un paysage familier
Tout d’abord, c’est un paysage italien. Toute l’onomastique comme « Sfoces » (l .4), « Grianta », « Villa Melzi » (l.14), « les Sfrondata » (l.16), « Côme », « Lecco » (l.17) s’inscrit bien dans un cadre italien.
Par ailleurs, certains de ces noms renvoient à une période faste à la culture italienne, le XVIè siècle : telle que la référence culturelle à l’Arioste et au Tasse (l.29).
A ceci, on peut aussi associer la noblesse qui imprègne le château de Grianta « majestueusement vénérable » (l.3-4).