Lecture analytique La Princesse de Clèves
Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.
La Princesse de Clèves
Roman publié en mai 1678 sans nom d'auteur chez l'éditeur Claude Barbin.
Portrait de Mlle de Chartres
Introduction : Ce roman a été écrit entre 1672 et 1677 et fut publié en 1678. Il fut pendant 100 ans sans auteur, ce n'est qu'en 1780 que le nom de Mme de la Fayette apparu sur la couverture de l’œuvre. Cette écrivaine était une femme de lettres françaises qui a écrit le premier roman historique : La Princesse de Clèves de plus il a souvent été considéré comme le premier roman moderne.
Cette œuvre est divisée en quatres parties, l'extrait étudié se situe dans la première partie, quand Mlle de Chartres, le personnage éponyme est présentée à la cour. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille partagée entre ses sentiments et ses valeurs, son amour pour le duc de Nemours et l'amitié envers son mari ; le Prince de Clèves. Une passion qui fera beaucoup souffrir, son entourage et elle-même.
Lecture à voix haute
Problématique possible: Comment le narrateur fait du personnage de Mlle de Chartres un personnage exemplaire ?
I-) L'art du portrait 1-) Un effet d'attente
-Le nom de l'héroïne n'est pas donné tout de suite, c'est de plus en plus précis : « héritières » (ligne 4), fille de Mme de Chartres, enfin « Mlle de Chartres » (ligne 27)
-Temps d'arrêt sur son passé = analepse, on apprend qu'« elle était de la même maison que le vidame de Chartres » (lignes 3-4) et qu'elle porte le même nom que sa mère, Mme de Chartres. On en déduit que c'est la fille du vidame. Son père est mort jeune et sa mère la emmené en province pour pouvoir bien l'éduquer
-La fin de l'extrait renvoie au début avec l'image stoppée de Mlle de Chartres qui rentre dans ce lieu, où tous les regards