Lecture analytique : le chêne et le roseau - jean de la fontaine
Le chêne et le roseau - Jean de la Fontaine
Introduction : * « Le chêne et le roseau » est l’une des fables préférées de l’auteur. * Inspirée d’une courte fable d’Esope dont la morale est explicite : « ceux qui ne résistent pas aux circonstances et aux puissants tiennent mieux que ceux qui luttent avec l’effort ». * Ici, La Fontaine montre comment il pratiquait l’imitation des anciens. (personnification du chêne et du Roseau, en entremêlant récit, description et dialogue) il crée une impression de naturel, caractéristique du classicisme.
Par quels procédés le fabuliste fait-il passer son message moral ? Quelles sont les valeurs défendues par cette fable ou les valeurs associées aux protagonistes de la fable ?
I - Composition
A- Titre et 1° vers : // tjrs maintenu, la fable fonctionne comme ça * // dans le titre : d’un côté le chêne, de l’autre le roseau coordonnés (et) = pas de hiérarchie. * // au 1° vers (introduction) : mise en place les deux protagonistes, place la situation. rigueur, symétrie (caractéristique du classicisme). * // maintenu dans la coupe des vers : Octosyllabe : pas de coupe mais rythme 4/4 (4pour le chêne et 4 pour le roseau) divisé à l’hémistiche. * Majuscule aux protagonistes > personnification. B- Dialogues et partie de récit * chêne pendant 16vers - roseau pendant 6vers > qté de paroles≠. Le chêne semble avoir l’avantage, dominant. Il prend l’initiative de la parole. L.F. nous met sur une fausse piste * le dialogue s’arrête. Récit d’une tempête. Conséquences sur les deux protagonistes. Illustration du dialogue entre les deux personnages (morale implicite) * Composition simple : bipolarité : 2 à chaque fois : rigueur formant un cadre = art de l’artiste. pas une forme de monotonie ou d’ennui > contraint de respecter des règles, l’artiste exerce son art. Chaque artiste joue sur les règles, chacun met son originalité.
II