Lecture analytique nathalie sarraute pour un oui et pour un non

611 mots 3 pages
Je vais vous présenter un passage de la pièce de théâtre écrit par Nathalie Sarraute. Nathalie Sarraute (1900-1999) écrivain d'origine russe, s'installe à Paris à l’âge de 9 ans. Elle entame des études de droit. C'est en 1932, qu'elle commence à écrire le livre auquel son nom est toujours associé 'Tropismes'. En elle publie plus tard chez un petit éditeur 'Portrait d'un inconnu'. Et c’est à partir de 1953, que Gallimard devient sa maison d'édition. Le premier vrai succès vient avec la publication du 'Planétarium'. En 1964, elle reçoit le Prix International de littérature pour 'Les fruits d'or'. En plus de ces nombreux romans, Nathalie Sarraute a beaucoup écrit pour le théâtre dont Pour un oui ou pour un non écrit en 1982.
Donc je vais commencer par vous lire un extrait de ce passage. En lisant ce texte et en faisant la lecture analytique je me suis me poser la question suivante : « Comment Nathalie Sarraute dénonce l’absurdité de la société du XX éme siècle ? »
Pour répondre à cette problématique je vais vous présenter mes deux axes. D’une part celle du théâtre de l’absurde d’autre par l’absurdité du conflit.
Tout d’abord nous constatons que c’est une pièce écrite au XXeme siècle et qui fait partie du théâtre de l’absurde. C’est donc une pièce qui où l’intrigue n’avance pas et dont la morale n’est pas flagrante. Nathalie Sarraute a choisis un conflit entre deux personnages qu’elle nomme « H1 » et « H2 », elle ne donne aucune importance à leur identité. Le conflit est basé sur la connotation du mot « bien », les répliques des personnages sont courtes. On y trouve quelques questions de la part du personnage H1 qui veut absolument savoir ce que son ami H2 a contre lui. « Pourquoi dit moi pourquoi ? » « C’est donc si terrible ? ». H1 est donc dans l’incompréhension. Mais H2 lui assure que ce n’est « rien ». On y trouve une anaphore du mot rien, elle a pour but de renforcer l’idée que H2 est un personnage obstiné, il ne veut rien lui dire et garder ce secret pour

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