lecture analytique rhinocéros
Analyser l’étrangeté inquiétante de la métamorphose de Jean
Montrer la faillite du discours humaniste
Observer comment Ionesco s’y prend pour rendre possible la transformation sur scène
Introduction :
Siècle +Date : XXème, 1959
Contexte historique : Après la GM2
Mouvement littéraire et culturel : Théâtre de l’Absurde
Genre littéraire : Théâtre
Auteur : Ionesco, « La cantatrice chauve » (cf. fiche*)
Titre : Le titre d’une pièce est souvent celui du personnage principal. Ici, ce titre prend la place de l’homme. Ce gros animal semble évoquer les monstres mythiques du théâtre antique comme le Minotaure ou le Sphinx mais d’une manière ridicule
Situation du passage : Acte 1, Scène 1
Thèmes : totalitarisme
Registres : polémique
Problématique : En quoi assiste-t-on à une métaphore de la montée du totalitarisme ?
« A proprement parler ma pièce n’est même pas une satire ; elle est la description, assez objective, d’un processus de fanatisation, de la naissance d’un totalitarisme qui grandit, se propage, conquiert, transforme un monde, et le transforme totalement bien sûr, puisqu’il est totalitarisme. La pièce doit suivre et marquer les différentes étapes de ce phénomène. » (Eugène Ionesco à propos de Rhinocéros, in Notes et contre-notes, 1966)
On assiste à un dialogue virulent entre Jean et Bérenger, leurs avis dans cet acte sont également divergents, en effet Jean affirme que les Rhinocéros ne sont que des fauves, bestiaux et dénués de sens moral, tandis que Jean lui, réfute les propos de Jean et affirme que la nature humaine doit être éradiquée, que les rhinocéros sont aussi humains que Jean et Bérenger.
En quoi assiste-t-on à une métaphore de la montée du totalitarisme ?
Présentation :
Béranger est venu rendre visite à Jean pour s’excuser de leur dispute de la vielle, il trouve son ami couché de mauvaise humeur et en apparence malade. Progressivement, Jean présente des symptômes physiques de sa