Lecture analytique sénèque de la vie heureuse
Introduction: Le stoïcisme est une doctrine où la vertu doit être la seule source du bonheur et non le plaisir. C'est vers 58 que Sénèque(4avJC-65), grand philosophe, dramaturge et homme d'état romain écrit De la vie heureuse. Dans ce traité, il s'attache à définir le bonheur selon la sagesse stoïcienne, en opposition aux doctrines épicuriennes. Comment Sénèque défend t-il ici le stoïcisme? Dans un premier temps, nous verrons sa vision de la raison, principe supérieur de l'homme. Puis dans un second temps nous verrons que l'auteur nous met en garde contre l'imagination.
I- La raison
A- La distinction corps/ esprit
*la répétition du mot «âme» l10-19 âme< animus=esprit esprit=raison être capable de prendre des raisons
*l23: lien logique d'opposition «tandis que» --> montre les caractéristiques de l'esprit et du corps en les séparant
*c.l de la vérité l8-9 --> pour être heureux il faut être lucide l10 « la rectitude et la fixité du jugement » l28 « jugement droit »
B-Les voluptés du corps
*l20 personnification de l'âme qui devient presque un corps
« qu'elle ...voluptés » ---> personnifier ds une figure de justice
= plaisirs capable de distinguer les plaisirs
*l24 « le corps...présente » ---> image péjorative pour le corps réduit le corps à une machine qui stock la graisse l10 pureté de l'âme
*l16 question rhétorique ---> sous entendu personne: un ê.h ne peut pas laisser le corps prendre le dessus sur lui même.
L'âme est tentée par les voluptés du corps.
Pour S. seule la raison peut protéger l'ê.h. L'homme dominé par le corps est un animal.
II-La mise en garde contre l'imagination
A-Les voluptés de l'âme
*l15 verbes à l'infinitif «flatter l'âme de ses caresses» ---> il exige des voluptés
*l19 cjct° de coordinat° d'opposition «mais» adverbe d'intensité « aussi »
« dit-on »
---> S. n'oublit pas ses détracteurs(=contradicteurs)
*l11 « maux, déchirements » ---> souffrance qui s'oppose à voluptés