Lecture analytique l'abbaye de thélème (gargantua, rabelais)
Au début du XVIe siècle en Europe, apparaît un mvt litt, l’Humanisme. Ce mvt place l’Homme au centre des ses préoccupati° et revendique une foi en l’Homme et ses capacités. Bien que revendiquant le fait d’ê un mvt n’ayant pas de manifeste, Gargantua, publié en 1534 et écrit par François Rabelais, pourrait être considéré comme tel, puisqu’il rassemble une réflexi° sur tt les principes chers aux huma. qui soient éducatifs, relig, polit. ou sociaux. Le chap. LV présente la vie à l’abbaye de Thélème que Gargantua a faite construire selon le goût du frère Jean afin de le remercier de son aide lors de la guerre piccrocholine. Notre extrait prend valeur d’argumentat° : Rabelais y définit son idéal social. Ds quelle mesure cet extrait relève-t-il de l’utopiue ? L’examen du texte montrera d’une part en quoi l’abbaye de Thélème repose sur le principe d’une liberté parfaite et d’autre part sur celui d’un homme idéal. L’abbaye de Th. représente incontestablemt un lieu de lib. Le lieu ne rappelle en rien un lieu relig. Il s’agit bien d’une abbaye inversée. En effet il y a une quasi-absence de vocab. relig. Ainsi les seuls termes relig. sont l.8 «vertu» et «vice» mais st détournés de leur contexte et st prétextes à la construct° d’une argumentat° sur le principe de la lib. Par ailleurs les 3 vœux exprimés lorsque qqn choisit la voie du clergé ne st pas respectés. D’une part, celui de la chasteté ne l’est pas vu qu’homme et femme vivent ensemble et m se marient. Le champ lexi. du sentiment le confirme : «chevalier servant» l.24, «ils se mariaient» l.24, «amitié de cœur» l.24, «mariage» l.25, «ils s’aimaient» l.25. d’autre part, il ya rupture ac le vœu d’obéissance. D’emblée le nom de l’abbaye qui étymologiquement signifie «bon vouloir» fait écho à la devise de celle-ci : «Fais ce que tu voudras» l.6. La lib. par csq est bien le mot d’ordre qui commande la vie des Thélémites, ce que le champ lexi. de la lib. omniprésent ds le txt corrobore : «leur