Lecture
La vierge et l’enfant avec saint Michel et saint-Blaise, 1475, huile et détrempe sur panneau, S.D, Musée Beaux-arts, Montréal, Canada.
L’œuvre comporte une profondeur avec la perspective empirique. Il ya une superposition par Jésus assis sur Marie ainsi qu’une perspective symbolique car, Marie est centrée sur l’œuvre. Cette œuvre comporte un fond doré donc, ce sont des personnages divins. L’auréole sur Marie et Jésus.
SCHALCKEN, Godfrid (1643-1706) Salomé avec la tête de St-Baptiste, 1700, Huile sur toile, S.D, Musée Beaux-arts, Montréal, Canada.
Cette œuvre appartient a la période du baroque par le plan illustré qui est plan mi-moyen on voit la femme ainsi que sa servante jusqu'à environ la taille des personnages. Le tableau est ouvert car, on ne voit pas tout le corps de la servante de la femme. L’œuvre est située en premier plan, les personnages sont devant il n’y a pas de profondeur. Il ya une perspective empirique avec la superposition par la chandelle sur la main de la servante. Il ya une perspective optique par les contours flous du personnage à gauche en arrière-plan ainsi que la fenêtre bleutée. Les lignes sont descriptives par le décor du drapé bleu et par la texture des vêtements de la femme située au centre. L’œuvre contient peu de couleurs, il ya peu de couleurs utilisées. L’œuvre est souvent composée de couleurs chaudes surtout du noir et brun. La lumière est cohérente par la chandelle située au centre de l’œuvre qui éclaire le visage des 2 femmes.
REMBRANDT , Harmensz (1606-1669), Portrait d’une jeune femme, vers 1665 , huile sur panneau , S.D ,Musée Beaux-arts , Montréal ,Canada.
Cette œuvre est imprécise par les couleurs chaudes peinturés avec le fond de couleur un peu brun ainsi que la couleur noire porte confusion. Les lignes sont imprécises, elles sont certaines sont courbes et épaisses au niveau du chandail les détails du chandail ne sont pas précises. La texture est rugueuse, car on voit la texture de