leelel

4662 mots 19 pages
La fenêtre est un poste privilégié pour ces personnages flaubertiens à la fois immobiles et portés à la dérive, englués dans leur inertie et livrés au vagabondage de leur pensée. Emma Bovary,captive elle aussi entre les murs de sa fosse, trouve devant sa fenêtre un essor « vers tous les horizons ». Fenêtres de l’ennui et de la rêverie. Il y a d’autre part les fenêtres closes et les rideaux tirés, réservés aux rares moments où Emma, coïncidant avec elle-même et avec le lieu de son existence, n’a plus besoin de se diffuser dans l’illimité de la rêverie,mais se ramasse sur elle-même, dans la phase initiale et heureuse de ses passions. La fenêtre propose au technicien du découpage et de la mise en scène romanesque d’intéressantes ressources en prise de vue, dont Fl ne manque pas de se servir pour varier les perspectives de la narration et obtenir de curieux effets optiques. Vue plongeante a un double avantage : elle sert d’abord à renforcer l’ironique éloignement avec lequel l’auteur traite le rassemblement agricole, et, par contre-coup, l’idylle qui s’y mêle en surimpression : elle traduit en outre le mouvement d’élévation qui caractérise l’entrée d’Emma dans la vie passionnelle ; on le retrouve dans la phase suivante de l’intrigue. L’entrée dans la passion se marque pas une ascension au-dessus du niveau habituel de l’existence dont le site se résorbe et s’annule sous les yeux d’Emma ; il faut qu’Yonville diminue dans un éloignement que la perspective aérienne rend infini pour que s’y substitue l’espace imaginaire de l’amour, dépeint ici comme une eau qui s’évapore. Quand, qqs pages plus loin, Emma rêve le même soir à cette vie nouvelle qui vient de s’ouvrir pour elle, c’est encore en des termes où s’associent la hauteur et l’illimité, en opposition à « l’existence ordinaire » rejetée « tout bas ». Emma a vu Rodolphe pour la dernière fois, elle revient à Yonville, éperdue, pour se donner la mort ; ce n’est plus la montée vers l’extase passionnelle, mais la descente

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