Lemile ou de l'éducation
Ses portraits nous donnent beaucoup d'informations sur la façon dont on conservait l'enfant au 17eme. L'enfant est une réduction d'adulte, c'est un adulte plus ou moins rater qui parviendra avec le temps a la perfection. Nous voyons que les vêtements sont des vêtements de nains.
Contrairement aux portraits de l'infante, l'enfance est respectée comme une étape a part entière et non comme une réduction de l'age adulte a l'école romantique. On constate que les portraits accentuent la fragilité et l'abandon de l'enfance. Le corps n'est plus contraint dans des vêtements inadaptés, l'enfant est regardé comme un être en devenir. Rousseau a beaucoup contribué a changer ce regard de l'enfance. Il s'épouvante de la mortalité infantile des nourrissons élevés loin de leurs mères. Rousseau va préconiser allaitement maternel pour réduire ses mortalités.
La biographie, partant du précepte biblique que les premiers seront les derniers et les derniers les premiers. La modestie étant une vertu première et l'orgueil un péché il était interdit a tout bon chrétien décrire sa biographie puisque puisqu'elle serait le fruit d'un péché d'orgueil. Seuls autorisés a rédiger une biographie étaient les actants de faits historiques. Jean-Jacques Rousseau est le premier homme non-historique a être passé outre cette interdiction et a avoir rédigé ses mémoires qu'il a nommé « Ses Confessions ». Ce texte a eu une énorme importance car il a ouvert la porte a toutes mémoires et autres autobiographies depuis. L'Emile est le livre dans lequel il réfléchi à l'éducation d'un jeune enfant de cette époque.
Ce texte est un essai, c'est a dire une réflexion d'une personne sur un sujet de son temps.
B. Lecture analytique:
Le texte s'ouvre sur une apostrophe à l'apparence de pléonasme qui place l'humanité de l'homme comme un devoir. « Humain » correspond au mot devoir opposant le genre humain aux