L'enfant océan , texte
« Le plus jeune était fort délicat et ne disait mot. »
Le Petit Poucet, Charles Perrault. I Récit de Nathalie Josse, trente-deux ans, assistante sociale Je suis une des dernières personnes qui ont vu Yann Doutreleau vivant. Enfin je crois. Il était pose ¡1 côté de moi dans la voiture. Je dis bien « posé », pas assis. Ses jambes trop courtes étaient étendues à plat sur le siège et pointaient vers l'avant, raides comme des bâtons, les deux …afficher plus de contenu…
Alors v'là mon Doutreleau qui se lève d'un coup. Il a pas - 4 - cogné cette fois, pas du tout, y s'est levé, calme comme s'il allait pisser, il a pris le cahier, le livre, enfin tout le barda, y'a foutu dans le cartable, tranquille comme Baptiste, sans gueuler ni rien, il est sorti, on l'a vu marcher vers le puits, on a entendu plouf, terminé. Il est revenu et il a fini sa soupe. Le gosse il a pas moufté. Il a tout laissé faire. Il a continué un moment à regarder la table, là où ce qu'y avait le livre, et que maintenant y'avait plus rien et puis il est parti se coucher tout droit, comme si rien s'était passé.
Au passage j'y ai demandé si y voulait un bout de pain vu qu'il avait pas mangé sa soupe. C'est vrai, …afficher plus de contenu…
Et quand y'aura plus rien, elle ira quémander dans les bureaux, elle se fera plaindre. Et si elle a plus droit à rien dans les bureaux, elle ira se mettre à la sortie de la messe le dimanche et elle tendra la main. Sans vergogne. Elle baissera juste la tête pour pas voir les yeux des gens. Les femmes c'est comme ça. Elles sont comme les bêtes. Elles feraient n'importe quoi quand leurs petits ont faim. Les dents leur poussent comme aux louves et elles supportent tout.
Pas moi. Je crèverai avant. Jamais je demanderai à personne, jamais. Et mes garçons non plus, y demanderont
jamais