Leonard de vinci, l'homme de vitruve

625 mots 3 pages
L’« homme de Vitruve » (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude de proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.
Ce dessin a appartenu à la collection d’œuvres 12 d’art graphique de Giuseppe Bossiavant d’être acheté en 1822 par les Gallerie dell’Accademia de Venise.
1490

Analyse d’œuvre : Ce croquis illustre le traité "De divina Proportione" de Luca Pacioli paru en 1496 et est exposé à la Galleria dell'Accademia de Venise.
Il s'agit d'un dessin anatomique

Vitruve était un architecte romain du 1er siècle avant Jésus-Christ, auteur d'un livre unique, mais resté fameux : DE ARCHITECTURA. Ce livre a été redécouvert et réédité à la Renaissance, à de nombreux exemplaires grâce à l'imprimerie récemment inventée, et a dès lors servi d'ouvrage de référence aux architectes, jusqu'à la période classique.

Pour Vitruve, l'homme est à l'image de l'univers (cosmos) , dont il n'est qu'un élément plus petit (microcosme). Les proportions de son corps sont donc celles de l'ordre cosmique et représentent l'harmonie la plus parfaite. (ce que l'on peut traduire par "le tout est dans la partie, et vice-versa")
Dans le domaine de la construction, Vitruve conseillait aux architectes de reproduire les rapports existants entre les différentes parties du corps et son ensemble : il développe ainsi le principe de proportionnalité.

Or justement, Léonard de Vinci (lui-même architecte rappelons-le) s'est toujours passionné pour les proportions du corps humain, auxquelles il a consacré d'innombrables études anatomiques.

L'homme nu, debout, est représenté successivement dans un cercle (homo ad circulum), et un carré (homo ad quadratum) : il y a donc superposition de deux règles de proportions, celle du carré et celle du cercle, mais Léonard de Vinci parvient à les rendre cohérentes entre-elles en ne représentant qu'une seule

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