Les 12 Travaux D
1)Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille
2)Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse.
3) Rapporter vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe.
4)Capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois de bronze, créature sacrée d'Artémis.
5)Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été.
6)Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain.
7)Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon.
8)Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède.
9)Rapporter la ceinture d'Hippolyte, la fille d'Arès et reine des Amazones.
10)Vaincre Géryon le géant aux trois corps, et ramener son troupeau de bœufs. 11)Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides gardées par Ladon. 12)Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère.
La guerre de Troie
La guerre est entreprise à la suite de l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie. En effet, Hélène lui avait été promise par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or. Pâris dut alors choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, lui promettant respectivement l’Asie, la sagesse et l'amour de la plus belle femme du monde : Hélène.
Les rois grecs, descendants de Pélops, se réunissent alors. Liés entre eux par le serment de Tyndare, ils décident de mener la guerre contre Troie avec un contingent très important. Après avoir réuni d'autres héros comme Achille, ils constituent une flotte qui accoste, dans la deuxième année après l'enlèvement d'Hélène, en Mysie, non loin d'Élée. Ils affrontent d'abord Télèphe, roi de Mysie et fils d'Héraclès qui, alarmé par le débarquement d'une armée si imposante, a dépêché contre elle ses propres troupes. Après des combats acharnés, Télèphe apprend l'identité des chefs de l'armée ennemie et le combat cesse alors. La flotte grecque repart chez elle