Les 3 mousquetaires
I. L'Arrivée à Paris
Le premier lundi du mois d'avril[->0] 1625[->1], le bourg de Meung[->2] voit le jeune D'Artagnan[->3], cadet de Gascogne[->4] en route vers Paris[->5] pour entrer dans la compagnie des mousquetaires[->6] du roi Louis XIII[->7], se faire humilier par deux inconnus, dont il ignore qu'ils sont agents du cardinal de Richelieu[->8] : le Comte de Rochefort[->9] et Milady de Winter[->10]. Rochefort lui dérobe la lettre de recommandation écrite par son père à l'intention de M. de Tréville[->11], capitaine des mousquetaires du roi. À Paris, D'Artagnan se présente quand même à M. de Tréville, qui ne peut lui promettre une place dans sa compagnie. En sortant de l'hôtel, alors qu'il cherche à rattraper Rochefort, D'Artagnan provoque, bien malgré lui, les trois mousquetaires en duel, en heurtant l'épaule[->12] blessée d'Athos[->13], en se prenant les pieds dans le manteau[->14] de Porthos[->15] et en ramassant un mouchoir[->16] compromettant d'Aramis[->17].
Mais les duels sont interdits par le cardinal Richelieu. Trop heureux de prendre en défaut les mousquetaires du roi, les gardes du cardinal[->18] interviennent alors que D'Artagnan s'apprête à croiser le fer. Les mousquetaires refusent de rendre les armes et D'Artagnan se range alors du côté de ses anciens adversaires pour leur prêter main-forte. Après un rude combat où les gardes du Cardinal sont défaits, les quatre jeunes gens se jurent amitié. Reçus par Louis XIII, D'Artagnan se voit offrir 40 pistoles de la main du roi ; il entre comme cadet dans la garde de M. des Essarts.
II. Les Ferrets de la reine
Le jeune homme s'éprend de l'épouse de son propriétaire, Constance Bonacieux[->19], lingère de la reine Anne d'Autriche[->20], enlevée par Rochefort[->21]. La jeune femme, secourue par D'Artagnan, révèle à ce dernier que Richelieu cherche à compromettre la reine en dévoilant la relation amicale que celle-ci entretient avec le duc de Buckingham[->22], favori[->23] du roi Charles Ier