Les 3 voyages de l'apprenti

1124 mots 5 pages
Les 3 Voyages de l’Apprenti

Vénérable Maîtresse et vous toutes mes sœurs

Par le passage du rituel des 3 voyages maçonniques l’être que nous sommes avec nos pieds pour AVANCER, nos bras pour PORTER, et notre tête pour PENSER, TRAVAILLER et TRANSMETTRE, va amorcer le véritable voyage qui consiste à accéder à son propre cœur, à trouver et ouvrir son temple intérieur.
Par cette première initiation l’apprenti va commencer son ascension telle l’alpiniste escaladant une montagne. Il va ouvrir sa Voie et accédera ainsi à la première marche vers le Sacré. Suivront plus tard celle de la Compagnonne puis celle de la Maîtresse. Pour ce faire, des énergies sont nécessaires et des purifications incontournables.

Selon Lao Tseu «un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas».

La définition du mot voyage indique un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné. Aller vers de nouveaux horizons, à la découverte de nouvelles rencontres ou le périple du pèlerin qui marche vers la Terre Promise.
En littérature il est défini comme l’exploration, la découverte ou la description de ce que l’on suit comme un parcours.

Pour ma part, je pense qu’il y a deux façons de voyager : en tant que « passager » qui se laisse porter ou en tant que «voyageur» qui se déplace, échange et transmet.
Je commence à mesurer l’importance de ces 3 voyages par l’écoute de l’apprenti de 3 ans que je suis.
Ne dit-on pas que «les voyages forment la jeunesse» !

Le voyage initiatique lui est défini comme un déplacement dans un espace symbolique, une aventure sacrée.
Les trois voyages que nous effectuons dans le temple sont constitués d’épreuves. Dans le mot épreuve il y a le sentiment «d’éprouver», de «ressentir». Elles sont destinées -d’une part : à tester nos réactions, à accroître nos convictions d’engagement ou à nous amener au renoncement et -d’autre part : à nous purifier par les éléments Air, Eau et Feu.
Mais au préalable il y a l’épreuve de la Terre.

en relation