Les 4 nobles vérités
Dossier d’ « Enjeux religieux »
Sommaire
Introduction…………………………………………………………….....3 à 4
1/ Que signifie l’expression « noble vérité » ?...............5
2/ Quelles sont ces quatre nobles vérités ?………..6 à 9
3/ L’enchaînement des quatre nobles vérités…..10 à 11
Conclusion………………………………………………………………………12
Sources……………………………………………………………………………13
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Introduction
Lors de son premier sermon, Le Bouddha synthétisa la doctrine bouddhique en quatre principes fondateurs du nom de quatre nobles vérités.
Les Quatre Nobles Vérités sont : la Vérité de la Souffrance (Dukkha), la Vérité des Causes de la Souffrance (Samudaya), celle de l’Extinction de la Souffrance (Nirodha), et enfin celle de la Voie vers l’Extinction de la Souffrance (Marga).
Intéressons nous à l’origine historique de ces « nobles vérités » et plus précisément à ce premier sermon du Tathagata…
Après que le prince Gautama Siddhartha fut parvenu à l’état d’éveil sous l’arbre de la bodhi et devint Sakyamuni, il songea aussitôt à l’ensemble de l’humanité encore plongée dans la souffrance, et aux moyens de l’aider à se libérer du cycle infini des renaissances. Mais ce qu’il avait compris et qu’il comptait transmettre aux hommes était tellement profond, tellement délicat, que cela pourrait leur être inaccessible avec leur niveau de connaissances intellectuelles. Et même certains d’entre eux pourraient être découragés, effrayés d’apprendre la Vérité... Il lui fallait trouver une méthode adéquate d’enseignement pour se faire comprendre de tous et inciter chacun, selon son niveau d’entendement, à progresser sur le chemin du perfectionnement.
Cette méthode, c’est celle de l’Enseignement Progressif, qui débuta avec le premier sermon du Parfait, celui qui portait sur les Quatre Nobles Vérités. Se souvenant de ses premiers compagnons qu’il avait rencontrés après avoir quitté le palais royal, il estimait que Ajnata-Kaundinya et