Les 7 arts libéraux

1951 mots 8 pages
« Les Arts Libéraux ou la Révélation du Grand Oeuvre »

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers et vous tous mes Frères en vos grades et qualités.

Je vais tenter de tisser un propos sur le titre de la planche qui m’a été donnée : les Arts Libéraux ou la Révélation du Grand Oeuvre.

Lors de la cérémonie de passage du grade d’apprenti au grade de compagnon, les épreuves sont remplacées par des déplacements vers les échelons de la connaissance. Lors de son 3ème voyage, le futur compagnon règle et levier en main s’arrête à la colonne Sagesse et découvre une ardoise sur laquelle sont inscrits les 7 arts libéraux puis il les lit : « Grammaire, Rhétorique, Logique, Arithmétique, Géométrie, Musique et Astronomie ». Le vénérable maître lui explique que depuis l’antiquité, les arts libéraux sont considérés comme les « 7 piliers de la Sagesse ». Le futur compagnon comprend alors qu’il lui faudra étudier les arts avant d’en acquérir la maîtrise.

Les arts libéraux vont aider le compagnon à se conformer aux règles édictées par sa conscience, aux lois de la morale et vont lui permettre de s’écarter de tout fanatisme et de toute foi aveugle. Ils représentent le point d’appui de ce levier qui lui permettra de s’extirper du quotidien et de ses certitudes, de trouver la Foi (celle qui soulève les pierres et les montagnes) pour construire son temple intérieur. Agir avec la règle et le levier, c’est donc agir avec Foi et Loi, les arts libéraux étant le terreau dans lequel l’une et l’autre se développent.

Ces 7 disciplines se divisent en 2 degrés, le TRIVIUM, science ternaire des paroles et des voix ou l’intelligence et le QUADRIVIUM, science quaternaire dite mathématique se rapportant au pouvoir des nombres ou la connaissance.

Le 1er degré comporte les 3 échelons suivants : la grammaire, la rhétorique et la logique et constitue donc l’art du langage.

La grammaire, c’est à la fois la science et l’art du langage. Elle nous enseigne l’arrangement des mots,

en relation