LES ALBIGEOIS CATHARES
Le catharisme d’aujourd’hui ne saurait être considéré à l’identique de celui du Moyen Âge. Deux conditions me semblent indispensables à la résurgence de cette spiritualité. Tout d’abord, pour que cela se fasse dans l’esprit qui animait les bons-chrétiens du Moyen Âge, il est nécessaire de bien connaître son histoire, ses sources, sa philosophie et ses énoncés doctrinaux. Pour cela nous verrons aussi comment les cathares et leurs prédécesseurs étudiaient les textes chrétiens dans leur ensemble et quelles interprétations ils en tiraient. Ensuite, il convient d’admettre que le terme de catharisme n’est qu’une facilité de langage, car personne ne peut prétendre “ ressusciter ” ce qui était intimement lié à une période historique donnée. Son usage doit être considéré comme un hommage envers ceux à qui ce nom était donné dans un but diffamatoire, comme ils usaient eux aussi du terme “ chrétien ” pour rendre hommage à ceux dont on se moquait ainsi au premier siècle. Il faut travailler aussi à une adaptation de la forme de ce christianisme aux connaissances et aux acquis qui sont ceux de notre époque sans en altérer le fond.
Figer le christianisme à l’époque cathare serait aller à l’opposé de nos prédécesseurs qui avaient su lui conserver son caractère non dogmatique et qui s’interdisaient toute référence à des symboles, fussent-ils humains.
La recherche, outil de connaissance et de contestation
Approfondir le christianisme authentique via son implantation la mieux connue
Le catharisme est avant tout une philosophie religieuse qui se veut totalement en harmonie avec sa référence, le Christ. Certes, il est probable que le catharisme ne fut pas le mouvement chrétien authentique le plus massif de l’histoire du christianisme, mais il est le mouvement chrétien authentique qui nous a laissé le plus de documentation directe ou indirecte. Même si les documents accessibles ont subi des modifications, il est malgré