Les amériques
Introduction générale :
2 gdes masses continentales : Amérique du Nord et du Sud reliées par l’Amérique centrale. Amérique latine = Amérique centrale et du Sud, langues latines (portugais et espagnol).
US 1ère puissance mondiale, face à cette domination l’Europe cherche à s’affirmer comme allié et compétiteur et l’Amérique latine à s’émanciper grâce à son renouveau éco et politique.
Mais 11 sept. a révélé les dangers auxquels doivent faire face les US : relative dépendance en matière de commerce internationale et de défense extérieure, importance de la dette publique aggravée par le coût des opex. La pression fiscale de 2003 sur le contribuable crée des tendions nationale fragilisant la crédibilité internationale. De plus, avec le conflit Irakien qui s’enlise, les US témoignent une fragilité tactique (nécessité de faire appel aux alliés) et stratégique (incapacité face au terrorisme islamiste). Niveau diplo, l’ONU semble être la tribune politique des US et l’OTAN son bras armé élargissant son champ d’action au risque d’assujettir certains pays en reconstruction. De + , répercussions à long terme de l’émergence de la Chine en Asie, luttes pour le contrôle des richesses (ex : pétrole au Moyen Orient).
Intérêt du sujet :
Contestation de la domination US de + en + forte. L’évolution de leur diplomatie fournit des indication sur les rapports géopolitiques actuels et futurs. Sa puissance mili reste le meilleur gage de sa prospérité éco et de son impact diplomatique, elle s’autofinance en justifiant de son rôle de gendarme du monde. US a renforcé son hégémonie grâce à 3 atouts : fort potentiel d’innovation et d’adaptation, puissance financière (marchés étrangers et civilo-mili) et renforcement de sa technologie d’armement.
Puissance US = étroit maillage éco sur le globe + impact de son étau géopolitique.
LES ETATS-UNIS : UNE SUPERPUISSANCE ECONOMIQUE
Introduction :
Depuis fin URSS, accroissement du rayonnement US mondial pour devenir